Couteaux de poche tradition

Le capucin est un couteau traditionnel des bergers et paysans des Pyrénées. Découvrez les réalisations artisanales de la coutellerie Jean-Paul Tisseyre MOF et EPV en Ariège.

Mes couteaux de poche traditionnels Ariégeois sont fabriqués dans le plus grand respect du couteau capucin de berger des Pyrénées Ariégeoises. Manche monobloc en corne blonde ou noire, corne de buffle ou bois de pays (buis, genévrier...). La forme particulière dans la terminaison de manche fait penser à un capuchon de moine, d'où l'expression : couteau à la capucine. Cette forme à la capucine était également nommée à deux clous car la lame tournait autour du premier clou, tandis que le deuxième clou arrêtait le talon de la lame en position ouverte. Le coutelier Jean-Paul Tisseyre a mis au point un mécanisme breveté proposé en option pour sécuriser le couteau capucin. Plusieurs modèles sont proposés :

  • Le "Berger", le couteau de poche capucin traditionnel du berger des Pyrénées Ariégeoises, avec lame en acier inox 12c27 ou acier carbone xc75.
  • Le "Plantaurel", le couteau capucin traditionnel, couteau pliant effilé pour un usage de couteau de table avec lame en acier inox 12c27.
  • Le "Prestige damas", le couteau capucin personnalisé, lame damas inox ou carbone, il sera votre fierté. Le couteau pour collectionneur.