Couteaux de poche capucin

Le couteau capucin est un couteau de poche traditionnel qu'utilisaient autrefois les bergers et paysans des Pyrénées. Découvrez les réalisations artisanales de de couteaux capucins produits par la coutellerie d'art Couteaux Tisseyre MOF et EPV en Ariège.

Mes capucins, couteaux de poche traditionnels Ariégeois sont fabriqués dans le plus grand respect du couteau de berger des Pyrénées Ariégeoises. Manche monobloc en corne blonde ou noire, corne jaspée ou bois de pays (buis, noyer, olivier, genévrier...). La forme particulière dans la terminaison de manche fait penser à un capuchon de moine, d'où l'expression : couteau à la capucine. Cette forme à la capucine était également nommée à deux clous car la lame tournait autour du premier clou, tandis que le deuxième clou arrêtait le talon de la lame en position ouverte. Le coutelier Jean-Paul Tisseyre a mis au point un mécanisme breveté proposé en option pour sécuriser le couteau capucin. Plusieurs modèles sont proposés :

  • Le "Berger", le couteau de poche capucin traditionnel du berger des Pyrénées Ariégeoises, avec lame en acier inox 12c27 ou acier carbone xc75.
  • Le "Plantaurel", le couteau capucin traditionnel, couteau pliant effilé pour un usage de couteau de table avec lame en acier inox 12c27.
  • Le "Patriarche, le couteau du chef de famille il impose par sa forme de lame atypique mais très utilitaire, il est proposé avec lame en acier carbone xc75 ou inox RWL34.
  • Le "Eustache", vieux couteau capucin élégant, décliné comme son grand frère avec lame en acier carbone xc75 et inox RWL34.
  • Le "Prestige damas", le couteau capucin personnalisé, lame damas inox ou carbone, il sera votre fierté. Le couteau pour collectionneur.