Couteau de poche artisanal Peyrecave acier carbone xc75 frêne stabilisé

145,00 €

Couteau de poche pliant artisanal Peyrecave, acier traditionnel.
Couteau pliant racé, une grande lignée, à vous de l'apprivoiser, né d'une histoire d'amitié. Inspiré du couteau traditionnel de berger, le Peyrecave est un couteau pliant avec ressort dorsal qui assure un meilleur maintien de lame. Manche en frêne olive stabilisée, le procédé de stabilisation par injection de résine lui donne plus de solidité et stabilité. Lame en acier traditionnel au carbone, attention cet acier coupe très bien et s’affûte facilement mais il demande un entretien quotidien, il faut accepter qu’il grise à l’usage.

En stock
Quantité :
Description

Le couteau pliant Peyrecave lame acier au carbone manche en bois de frêne olive stabilisé est un couteau pliant artisanal de haute qualité. Un couteau pliant réalisé en série par la coutellerie Couteaux Tisseyre.

Coutellerie d'art Couteaux Tisseyre artisan coutelier MOF et EPV en Ariège Pyrénées

Ce couteau pliant Peyrecave acier au carbone est réalisé artisanalement en série, un couteau pliant de haute qualité, dessiné et conçu pour les hommes par le maître coutelier. Atelier de coutellerie artisanal labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

Caractéristiques : couteau pliant artisanal Peyrecave / couteau de haute qualité

Le Peyrecave 11,5 cm couteau pliant artisanal mécanisme à cran forcé

  • Type : couteau pliant Peyrecave
  • Lame : traditionnel au carbone xc75 ; dureté : 59 HRC, excellente qualité de coupe
  • Longueur de lame : 93 mm ; épaisseur : 3 mm
  • Manche : plaquettes en bois de pays frêne olive stabilisé.
  • Longueur du manche : 115 mm ; épaisseur : 15 mm
  • Mécanisme : cran forcé ferme.
  • Poids : 100 grs
  • Photos Couteaux Tisseyre ; photo non contractuelle
Entretien du couteau : couteau pliant artisanal à cran forcé / couteau de haute qualité

Couteau pliant artisanal Peyrecave mécanisme à cran forcé

  • Le manche en frêne olive stabilisée, bois dur et résistant, rarement utilisé en coutellerie.La stabilisation par injection à chaud de résine donne plus de solidité au bois. Afin de préserver la souplesse du bois, huiler le manche de temps en temps avec de l'huile de lin diluée avec de l'essence de térébenthine pour le nourrir, puis frotter avec un chiffon sec.
  • La lame en acier traditionnel au carbone xc75, excellente qualité de coupe, facile à affûter, idéal pour un usage quotidien, se grisant au fil du temps nécessite d'essuyer la lame après chaque utilisation, évitez de la passer sous l'eau, huiler éventuellement.
  • Le mécanisme ressort dorsal à cran forcé est le système le plus utilisé en coutellerie, il est fiable et sûr. Si toutefois vous sentez une usure, accroche ou grincement à la manœuvre d'ouverture ou fermeture, déposez une goutte d'huile à l'arrière du talon de la lame et sur l’extrémité du ressort.
  • Il est préférable d'affûter régulièrement son couteau, même s'il coupe encore, un passage rapide sur une pierre naturelle redonnera à votre couteau un tranchant optimal.