Couteau capucin Eustache lame acier carbone XC75 manche buis

130,00 €

Couteau Eustache en XC75. Interprétation du coutelier.
L'interprétation du couteau Eustache Dubois, très vieux couteau capucin traditionnel datant de 1782, revisité par le coutelier Jean-Paul Tisseyre. Couteau simple un style épuré qui le caractérise. Sa lame tronquée surprend au premier abord mais est très utilitaire, agréable à table. Sa pointe inversée lui donne une originalité et agressivité peu commune. Un couteau de poche atypique qui ne ressemble à aucun autre.
Manche monobloc en buis, matière naturelle très dure. Lame en acier au carbone xc75, pour les férus du bon vieil acier traditionnel au carbone. Très bonne qualité de coupe et facile à affûter, il grise à l'usage.

En stock
Quantité :
Description

Le couteau capucin Eustache revisité par le coutelier d'art Jean-Paul Tisseyre. Sa lame en acier traditionnel au carbone pour sa qualité de coupe et sa facilité d'affûtage . Son manche monobloc en buis pour son authenticité. C'est un couteau pliant artisanal de série original réalisé par la coutellerie Couteaux Tisseyre

Coutellerie d'art Couteaux Tisseyre artisan coutelier MOF et EPV en Ariège Pyrénées

Ce couteau de poche capucin est réalisé artisanalement en série, un couteau de poche utilitaire, dessiné et conçu pour les hommes par le maître coutelier. Atelier de coutellerie artisanal labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

Caractéristiques : couteau de poche capucin / couteau original à deux clous

L'Eustache 13 cm couteau de poche capucin lame acier carbone xc75.

  • Type : couteau capucin l'Eustache
  • Lame : acier au carbone xc75, dureté 59 HRC, très bonne qualité de coupe, facile à affûter.
  • Longueur de lame : 100 mm ; épaisseur : 3 mm
  • Manche : monobloc en buis
  • Longueur du manche : 130 mm ; épaisseur : 15 mm
  • Mécanisme : traditionnel à deux clous
  • Poids : 60 grs
  • Photos Couteaux Tisseyre non contractuelle
Entretien du couteau :
  • Le manche monobloc en buis, bois de pays rustique est un matériau naturel et vivant. Afin de préserver la souplesse du bois, huiler le manche de temps en temps avec de l'huile de lin diluée avec de l'essence de térébenthine pour le nourrir, puis frotter avec un chiffon sec. Il peut arriver qu'avec le temps, en séchant, un ré ajustage du sertissage du rivet soit nécessaire.
  • La lame en acier traditionnel au carbone xc75, est appréciée pour son excellente qualité de coupe et sa facilité d'affûtage. Idéale pour un usage quotidien, elle se grise ou noircit au fil du temps. C’est une oxydation superficielle, naturelle qui peut aller jusqu’à rouiller en cas de mauvais entretien. Après chaque utilisation, il faut la frotter avec une éponge ou un chiffon humide et l’essuyer immédiatement. De temps en temps pour enlever cette oxydation, prendre une éponge, déposer côté abrasif une noix de liquide vaisselle, frotter la lame dans le sens de sa longueur. Attention à ne pas toucher au tranchant. Evitez de la passer sous l'eau, un couteau ne se lave pas, il s'essuie. Huiler la lame du couteau s'il ne doit pas servir un certain temps. Malgré tout le soin que vous porterez à votre couteau il faudra accepter que la lame change d'aspect ou choisir le même modèle avec la lame en acier inox RWL34 proposé dans une autre catégorie.
  • Montage traditionnel à deux clous, simple et suffisant pour un petit couteau de poche. Le tout premier système inventé par l'homme pour réaliser un couteau pliant. L'encyclopédie "Camille Pagé" témoigne l'existence de ce montage de couteaux en 1772.
  • Il est préférable d'affûter régulièrement son couteau, même s'il coupe encore, un passage rapide sur une pierre naturelle redonnera à votre couteau un tranchant optimal.