Couteau de poche traditionnel Montségur corne blonde acier carbone

95,00 €

Le couteau de poche Rustique, un fidèle compagnon.
Couteau de poche traditionnel, couteau capucin artisanal. Simple et efficace pour un usage quotidien. Dans la tradition des couteaux des Pyrénées Ariégeoises. Manche monobloc en pointe de corne blonde, matière noble, sobre et élégante; lame en acier traditionnel au carbone.
Il sera votre fidèle compagnon, léger en poche, peu encombrant. Un couteau de poche qui vous accompagnera en balade en montagne, à la chasse, la pêche, aux champignons et surtout apprécié lors du pique-nique...

En stock
Quantité :
Description

Le couteau de poche traditionnel "Montségur France" est réalisé par l'atelier de coutellerie Couteaux TISSEYRE. Ce couteau capucin est fabriqué artisanalement dans la tradition des couteaux des bergers des Pyrénées Ariégeoises à La Bastide sur l'Hers, petit village de la vallée de l'Hers situé près du célèbre château Cathare de Montségur.

Couteau de poche traditionnel "Montségur France" marque et dessins et modèles déposés par la coutellerie Couteaux Tisseyre, entreprise labellisée EPV et MOF

Le couteau de poche Montségur rustique est un couteau capucin traditionnel à deux clous, manche monobloc en cornes ou bois de pays, agréable au toucher. Sa lame utilitaire en acier traditionnel au carbone, reconnu pour sa qualité de coupe et facilité d'affûtage. Pour les férus du bon vieil acier qui accepteront la patine que prendra la lame au fil du temps.

Caractéristiques du couteau de poche : couteau traditionnel Montségur rustique

  • Acier : carbone xc75 ; dureté : 59 HRC
  • Longueur de lame : 87 mm ; épaisseur : 2,5 mm
  • Manche : pointe de corne blonde
  • Longueur du manche : 105 mm ; épaisseur : 15 mm
  • Mécanisme : à deux clous
  • Poids : 40 grs
  • Photos Couteaux Tisseyre non contractuelle
Entretien du couteau de poche traditionnel Montségur France : 
  • Le manche est réalisé en pointe de corne de zébu, chaque couteau sera différent et unique, si la corne perd son aspect brillant, huiler le manche pour le nourrir. Il peut arriver qu'avec le temps, en séchant, un ré-ajustage du sertissage du rivet soit nécessaire. 
  • La lame en acier traditionnel au carbone xc75, est appréciée pour son excellente qualité de coupe et sa facilité d'affûtage. Idéale pour un usage quotidien, elle se grise ou noircit au fil du temps. C’est une oxydation superficielle, naturelle qui peut aller jusqu’à rouiller en cas de mauvais entretien. Après chaque utilisation, il faut la frotter avec une éponge ou un chiffon humide et l’essuyer immédiatement. De temps en temps pour enlever cette oxydation, prendre une éponge, déposer côté abrasif une noix de liquide vaisselle, frotter la lame dans le sens de sa longueur. Attention à ne pas toucher au tranchant. Evitez de la passer sous l'eau, un couteau ne se lave pas, il s'essuie. Huiler la lame du couteau s'il ne doit pas servir un certain temps. Malgré tout le soin que vous porterez à votre couteau il faudra accepter que la lame change d'aspect ou choisir le même modèle avec la lame en acier inox 12c27 proposé dans une autre catégorie.
  • Montage traditionnel à deux clous, simple et suffisant pour un petit couteau de poche. Le tout premier système inventé par l'homme pour réaliser un couteau pliant. L'encyclopédie "Camille Pagé" témoigne l'existence de ce montage de couteaux en 1772.
  • Il est préférable d'affûter régulièrement son couteau, même s'il coupe encore, un passage rapide sur une pierre naturelle redonnera à votre couteau un tranchant optimal.