Couteau de poche capucin le Patriarche lame RWL34 ronce de noyer
Couteau de poche capucin, le couteau du Patriarche en RWL34.
Le couteau de poche du Patriarche, en souvenir du chef de famille trônant en bout de table et de son couteau imposant coupant une tranche du pain de campagne. Une image symbolique des gestes simples du quotidien d'autrefois. Le Patriarche est couteau de paysan, simple, léger en poche, il vous apportera l'assurance du chef, vous serez fier de sortir votre couteau qui suscitera le respect de votre entourage.
Manche monobloc en ronce de noyer, matériau précieux utilisé en armurerie pour la fabrication des crosses de fusils de luxe. Lame en acier RWL34, acier frité issu de la technique de métallurgie des poudres qui lui donne une finesse de gain incomparable. Certainement le meilleur acier du moment pour sa qualité et tenue de coupe.
Le couteau de poche Patriarche est un couteau capucin. Sa lame acier inoxydable haut de gamme RWL34 issu de la métallurgie des poudres. Son manche monobloc en ronce de noyer, le plus beau du bois utilisé par les ébéniste et les armuriers pour les meubles ou fusils de luxe. C'est un couteau pliant artisanal de série original réalisé par la coutellerie Couteaux Tisseyre
Coutellerie d'art Couteaux Tisseyre artisan coutelier MOF et EPV en Ariège Pyrénées
Ce couteau de poche capucin est réalisé artisanalement en série, un couteau de poche utilitaire, dessiné et conçu pour les hommes par le maître coutelier. Atelier de coutellerie artisanal labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.
Caractéristiques : couteau de poche capucin / couteau original à deux clous
Le Patriarche 12,5 cm couteau de poche capucin lame acier inox RWL34.
- Type : couteau capucin Le Patriarche
- Lame : acier inoxydable RWL34, dureté 61 HRC, excellent qualité et tenue de coupe.
- Longueur de lame : 100 mm ; épaisseur : 3 mm
- Manche : monobloc en ronce de noyer
- Longueur du manche : 125 mm ; épaisseur : 15 mm
- Mécanisme : traditionnel à deux clous
- Poids : 70 grs
- Photos Couteaux Tisseyre non contractuelle
Entretien du couteau :
- Le manche monobloc en ronce de noyer est un matériau précieux naturel et vivant. Afin de préserver la souplesse du bois, huiler le manche de temps en temps avec de l'huile de lin diluée avec de l'essence de térébenthine pour le nourrir, puis frotter avec un chiffon sec. Il peut arriver qu'avec le temps, en séchant, un ré ajustage du sertissage du rivet soit nécessaire.
- La lame en acier inoxydable RWL34, certainement le meilleur acier du moment. Il ne nécessite pas d'entretien particulier. Toujours frotter la lame dans le sens de sa longueur. Il est toutefois conseillé de ne pas passer le couteau sous l'eau.
- Montage traditionnel à deux clous, simple et suffisant pour un petit couteau de poche. Le tout premier système inventé par l'homme pour réaliser un couteau pliant. L'encyclopédie "Camille Pagé" témoigne l'existence de ce montage de couteaux en 1772.
- Il est préférable d'affûter régulièrement son couteau, même s'il coupe encore, un passage rapide sur une pierre naturelle redonnera à votre couteau un tranchant optimal.